Onapo

bande dessinée potentielle

Onapo, déploie tes ailes! 2009/04/29

inaugurationCa y est l’Onapo c’est parti!

L’Onapo, c’est un collectif d’auteurs en formation autour de la création de bande dessinées potentielles. C’est à dire de bandes dessinées réalisées sous contrainte.

C’est aussi la contraction de deux noms: « Onapratut » et « OuBaPo ». En effet, l’Onapo (issu du collectif Onapratut) puise ses sources dans un autre groupe, « l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle » dit « OuBaPo ». Créé en 1997 par des auteurs de l’Association, c’est le premier à avoir formalisé la pratique de bande dessinée sous contraintes. Il a donné lieu a quatre ouvrages collectifs et à plusieurs réalisations personnelles.

Pour son inauguration, l’Onapo propose sur son site trois contraintes à jouer issues de celles définies par l’OuBaPo: l’itération iconique, le palindrome et la pluri-lecturabilité. Pour participer, c’est bien simple, il suffit d’utiliser les canevas proposés en téléchargement sur le site.

Mais l’Onapo a également comme ambition de mettre au point son propre bouquet de contraintes privilégiant le jeu collectif et l’intelligibilité des planches obtenues. Alors que je vous parle, les petits gars de l’Onapo sont en train de plancher sur deux nouvelles contraintes potentielles totalement inédites. Si le jeu vous tente, inscrivez vous par mail pour participer aux performances collectives.

Par la création de ce site, l’Onapo souhaite offrir un terrain de jeux à tous ceux qui aiment triturer leur cervelle, expérimenter « pour voir » et faire fonctionner leur imagination. Bref à tous ceux qui ont envie de jouer avec nous!

En avant voyageurs de la potentialité, tous à vos imprimantes!

Sylvain Lougarre

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s