Onapo

bande dessinée potentielle

C’est quoi l’Onapo? 2009/03/29

Onapo (contraction (Onapratut, OuBaPo))

 

L’Onapo, c’est un collectif d’auteurs en formation autour de la création de bande dessinées potentielles. C’est à dire de bandes dessinées réalisées sous contrainte. 

cquoi4

C’est aussi la contraction de deux noms: “Onapratut” et “OuBaPo”. En effet, l’Onapo (issu du collectif Onapratut) puise ses sources dans un autre groupe, ”l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle” dit “OuBaPo”. Créé en 1997 par des auteurs de l’Association, c’est le premier à avoir formalisé la pratique de bande dessinée sous contraintes. Il a donné lieu a quatre ouvrages collectifs et à plusieurs réalisations personnelles.

Une bande dessinée potentielle respecte une contrainte fixée par avance. En restreignant la marge de manoeuvre de l’auteur lors de la création d’une planche, la contrainte l’oriente et le résultat obtenu est inédit en ce sens qu’il n’aurait pas pu être créé autrement. C’est en cela que les contraintes sont parfois appelées « potentielles« . 

L’Onapo se propose de rassembler des auteurs autour de la pratique ludique de la bande dessinée sous contraintes. Chaque contrainte pourra être jouée au sein du groupe ou proposée aux lecteurs. Chacun peut participer à l’Onapo en répondant aux expériences proposées sur internet et devient alors membre de l’Onapo sous réserve de correspondre au niveau d’exigence graphique et scénaristique fixé par le collectif. 

L’Onapo a pour ambition de jouer les contraintes définies par le groupe OuBaPo en 1997 dans Oupus 1 mais également de développer son propre bouquet de contraintes privilégiant le jeu collectif et l’intelligibilité du résultat.