Onapo

bande dessinée potentielle

La petite bibliothèque 2009/04/01

La petite bibliothèque vous propose une liste non exhaustive d’ouvrages relevant de l’OuBaPo.

 

Le blog Nemo7 et Martin Vidberg

 

leblog

Tout commence sur le blog de Martin Vidberg lorsque celui-ci propose un petit exercice oubapien à ses lecteurs: il met à leur disposition six cases muettes avec lesquelles il faudra composer un strip ou une planche.

Nemo7 se prête au jeu et réalise une série de 25 strips mettant déjà en scène ce personnage de blogueur vissé à sa chaise.

Quelques mois plus tard, Nemo7 propose à Martin Vidberg de prolonger l’expérience et de donner suite à cette première salve de strips. Le dessinateur réalise pour l’occasion de nouvelles cases. Ce livre rassemble le meilleur des 400 strips créés par Nemo7 à partir des cases de Martin Vidberg.

leblog_01

 

Recueils Wallstrip Association Y’en a

 

wall1

Des centaines d’histoires originales créées à partir d’une trame unique, c’est l’atelier-performance Wall strip!

Pour cela, chaque participant se retrouve face au même “strip de base” (un strip composé de trois cases, de silhouettes de personnages et de bulles vierges) et doit le compléter (visages, costumes, accessoires, décors, textes,…) afin d’obtenir une nouvelle histoire.

 

Disponible en recueils « Wall Strip à Bourges » et « Wall Strip à Bourg-les-Valences » en attendant le fameux « Wall Strip à Angoulême » réalisé sur les trois derniers festivals. 

 

wallstrip1slougarre07

 

Oubapo Oupus 1 à 4 à L’Association

 

oubapo11 Quatres ans après ses débuts, l’Oupus 1 est la première somme des travaux de l’OuBaPo. Thierry Groensteen y dresse un « premier bouquet de contraintes » agrémenté de maints exercices regroupant les membre de l’OuBaPo et de nombreux exemples oubapiens « par anticipation ».

 

L’Oupus 2 propose de nombreuses applications aux contraintes définies précédemment ainsi que le résultats de différentes performances collectives effectuées en public.

 

Les Vacances de l’OuBaPo regroupe 36 pages oubapiennes créées pour Libération.

 

L’Oupus 4 présente le résultat d’une unique performance collective, ayant donné lieu à 392 cases.  Cet exercice a eu lieu du 4 au 6 avril 2003, durant les festivals de bande dessinée de Bastia (Corse) et Luzern (Suisse Alémanique).

 

oubapo2oubapo3oubapo4

Publicités